Les collecteurs d’échappement se montent autour de l’échappement radial des moteurs pneumatiques des gammes 10, 20, 25 et 30 (les moteurs des autres gammes sont collectés par défaut). Ils permettent ainsi de collecter l’échappement du moteur vers un silencieux, un filtre ou tout simplement de l’éloigner du lieu de travail via un tuyau.
L’utilisation d’un collecteur d’échappement peut avoir un impact sur la puissance du moteur. Il peut la réduire légèrement (gamme 30) ou bien au contraire l’augmenter significativement (gammes 10 et 20). L’utilisation du collecteur d’échappement augmente le diamètre maximum du moteur.
Les collecteurs d’échappement peuvent également être assemblés sur les moteurs après la fabrication.
Référence | AC340 | AC341 | AC342 | AC343 |
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Diamètre (mm) | 87 | 103 | 120 | 130 |
Raccordement | G¾ | G¾ | G¾ | G¾ |
Gamme |
10 |
20 |
25 |
30 |
La certification ATmosphère EXplosive (ATEX) est une norme de sécurité essentielle pour les équipements et les systèmes utilisés dans des environnements potentiellement explosifs. Cette certification garantit que les produits répondent à des normes strictes en matière de sécurité et de prévention des explosions.
Leur caractère antidéflagrant a été certifié par le LCIE Bureau Veritas.
La définition d’une ATmosphère EXplosive (ATEX) est en mélange entre air et substances inflammables susceptible d’exploser en cas d’apport d’une source de chaleur.
Les moteurs pneumatiques modec permettent de supprimer la source de chaleur et par conséquent de rompre ce triangle, garantissant ainsi sécurité des personnes et des biens.
Gammes | Température ambiante (°C) | Classe température gaz | Température poussière (°C) |
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05
07
08
10 | -20 °C ≤ T° ≤ 40 °C | T6 | T80°C |
-20 °C ≤ T° ≤ 55 °C | T6 | T80°C | |
-20 °C ≤ T° ≤ 80 °C | T5 | T95°C | |
20
25
30 | -20 °C ≤ T° ≤ 40 °C | T6 | T80°C |
-20 °C ≤ T° ≤ 55 °C | T5 | T95°C | |
-20 °C ≤ T° ≤ 80 °C | T4 | T135°C |
Cette option n’est disponible que sur les moteurs pneumatiques réversibles.
L’inverseur gauche / droite permet de contrôler le changement de sens de la rotation directement sur le moteur grâce à un simple levier gauche droite (voir photo), sans nécessité de recourir à un assemblage pneumatique (distributeur 5/3, multiples tuyaux d’alimentation).
Cette option est particulièrement intéressante pour des moteurs installés dans des équipements qui requièrent un contrôle manuel. L’option inverseur Gauche / Droite impacte les performances du moteur et lui donne les mêmes performances que sa version N (avec poignée) RV (réversible).
Nous proposons en option des moteurs « sans lubrification » destinés à des applications qui ne permettent pas l’utilisation d’huile.
Ces moteurs bénéficient de roulements et de stators spéciaux, conçus pour ce type de fonctionnement. La vitesse d’un moteur « sans lubrification » est généralement inférieure de 5 à 15% à celle du même moteur en version lubrifiée.
En outre, les précautions suivantes doivent être prises :
Référence | Moteur standard | Moteur sans lubrification |
---|---|---|
Lubrification 4,4 gouttes / N.m | Vitesse : 100% Maintenance toutes les 1000 à 3000h | Vitesse : 100% Maintenance toutes les 1000 à 3000h |
Pas de lubrification | Vitesse < 50% Maintenance toutes les 30 à 50h | Vitesse : 85% Maintenance toutes les 500 à 1000h |
Type de moteur | Lubrification 4,4 gouttes / N.m | Pas de lubrification |
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Moteur standard | Vitesse : 100% Maintenance toutes les 1000 à 3000h | Vitesse < 50% Maintenance toutes les 30 à 50h |
Moteur sans lubrification | Vitesse : 100% Maintenance toutes les 1000 à 3000h | Vitesse : 85% Maintenance toutes les 500 à 1000h |
Référence | Lubrification - 4.4 (Nl/min) | Sans lubrification |
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Moteur standard | Vitesse : 100% | Vitesse < 50% |
Moteur sans lubrification | Vitesse : 100% | Vitesse : 85% |
Cette option est conseillée pour des utilisations avec de longues périodes d’inactivité afin de garantir un redémarrage immédiat du moteur.
Le système kit start garantit que les palettes restent en position dans le stator et sont donc prêtes à fonctionner dès que le moteur est alimenté de nouveau.
Le contrôleur de vitesse intégré aux moteurs pneumatiques permet à l’utilisateur de contrôler la vitesse de rotation du moteur simplement en tournant la bague de silencieux.
Pas besoin de limiteur de débit à l’entrée ou en sortie du moteur avec ce système compact et astucieux.
Disponible sur la plupart de nos modèles, cette option renforce encore la tenue de nos moteurs aux environnements humides ou corrosifs.